François Mitterrand : sa bibliothèque vendue aux enchères

Jusqu'à mardi 30 octobre, se tient à Paris, une vente aux enchères des livres de François Mitterrand, souvent annotés de la main de l'ancien chef de l'État.

Voir la vidéo
France 2

La vie de François Mitterrand est liée à ses livres, elle peut aussi être racontée par sa bibliothèque. Une partie de ses livres est en vente aux enchères jusqu'à mardi 30 octobre par la maison Piasa. Terre des Hommes d'Antoine de Saint-Exupéry, est le cadeau offert par sa sœur lorsqu'il va au front en 1939 à 23 ans. Le livre l'a suivi durant ses trois tentatives d'évasion. Entré dans la résistance, il tisse des liens avec Albert Camus. L'écrivain lui dédicace un exemplaire des Justes, en notant : "En souvenir d'une juste cause et avec l'hommage déférent d'Albert Camus". Il y a aussi le livre de De Gaulle de François Mauriac, l'ami de la famille.

Une bibliothèque estimée à 450 000 euros

François Mitterrand aimait flâner dans les librairies accompagné parfois par Érik Orsenna qui a été son conseiller culturel. "Je suis triste de voir sa bibliothèque éparpillée. C'est comme si des morceaux de soi-même étaient découpés et lancés aux quatre vents", confie-t-il. Dans les livres, François Mitterrand laissait des petits papiers pour garder une trace de la date d'achat, de leur prix. On peut voir aussi les reliures confectionnées par Danielle Mitterrand pour les ouvrages de son mari. Ceux qui l'ont connu savent qu'il aimait les écrivains de droite comme Maurice Barrès. Sa bibliothèque est estimée à 450 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
François et Danielle Mitterrand en 1965.
François et Danielle Mitterrand en 1965. (L'HUMANITE/KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-RAPHO)