Peinture : les secrets des monochromes de Robert Ryman

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Peinture : les secrets des monochromes de Robert Ryman
Peinture : les secrets des monochromes de Robert Ryman Peinture : les secrets des monochromes de Robert Ryman (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, M. Renier, N. Jauson, D. Turpin, PPI-infographie. Photos : Greenwich Collection, New York
France Télévisions
Les tableaux blancs de Robert Ryman trouvent leur place au musée. Ces monochromes sont le fruit d'une fascination du peintre, qui a élevé son travail au rang d'art.

La spécialité de Robert Ryman sont les monochromes. En soixante ans de carrière, le peintre américain a réalisé des centaines de carrés blancs. Comment des tableaux blancs peuvent-ils avoir leur place dans un musée ? L'histoire commence à New York (États-Unis), dans les années 1950. Robert Ryman débarque de son Tennessee natal et rêve de devenir jazzman. Il devient gardien dans un musée pour payer son loyer. Il a une révélation et se lance dans la peinture.

Un carré simple qui révèle des détails

L'acte de peindre lui-même l'intéresse. Il est fasciné par les monochromes, qui sont, à l'origine, un concept loufoque inventé par des humoristes parisiens. Robert Ryman les prend au sérieux et teste tous les supports et techniques. Son format ne varie pas : un carré simple, neutre, radical. Avec le blanc, les détails se révèlent. Les coups de pinceau, les lignes et les imperfections apparaissent comme autant de paysages abstraits. Cette technique visible devient une forme d'art à part entière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.