Peinture : coup de projecteur sur "L'été" de Nicolas Poussin, l'œuvre testamentaire de l'artiste
Lundi 22 août, la série "Art d'été" du JT de 20 Heures, se penche sur "L'été", de Nicolas Poussin. Derrière la simplicité apparente du tableau se cachent plusieurs détails.
Un soleil d'été, des blés en abondance… L'été, peinture de Nicolas Poussin, n'est pas seulement une représentation de cette saison particulière. Le tableau présente d'abord une récolte de blé, alliant l'homme et la nature. Ce thème bucolique est récurrent dans l'Antiquité. Cependant, au centre de la toile, deux personnages bibliques sont peints : Booz et Ruth. Elle, jeune et pauvre, demande les restes de la récolte au vieil homme riche. Leur rencontre n'est pas autorisée puisque l'homme est hébreu, et pas Ruth. Pourtant, les deux personnages se marieront.
"C'est la méditation d'une vie"
Ensemble, Booz et Ruth auront plusieurs enfants, et une lignée qui comprend le roi David, le roi Salomon et même le Christ. Dans L'été, cette descendance inespérée est symbolisée par le chêne. Avec ce paysage, Nicolas Poussin veut mettre en lumière les valeurs de l'amour universel et du mariage. La toile a été réalisée alors que l'artiste avait 70 ans. "C'est le testament artistique de Poussin, c'est la méditation d'une vie", indique Nicolas Milovanovic, conservateur des peintures françaises du 17e siècle au musée du Louvre (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.