Cet article date de plus de sept ans.

Vol à la cathédrale d'Angoulême : plusieurs joyaux du Trésor d'art sacré ont disparu

Plusieurs joyaux du Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, dont une couronne en or sertie de diamants, ont été volés dans la nuit de samedi à dimanche. La scénographie du Trésor par le sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel avait été inaugurée en 2016.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Trésor d'art sacré de la cathédrale d'Angoulême, dans la scénographie de Jean-Michel Othoniel (novembre 2016)
 (Manuel Cohen / Mcohen / AFP)

Le vol de plusieurs joyaux à la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême a été constaté dimanche matin à l'ouverture de la sacristie, et des enquêteurs de police judiciaire se sont rendus sur place dimanche après-midi pour les constatations et de premières auditions, a indiqué à l'AFP le parquet d'Angoulême, confirmant une information du site de la Charente Libre.
 
Le père Michel Manguy a annoncé le vol aux fidèles dimanche, raconte au site de Sud-Ouest Vincent You, un adjoint au maire d'Angoulême qui assistait à la messe. Le ou les voleurs "sont entrés par le jardin de la cathédrale, ont pu accéder à un vitrail et le casser", pénétrant dans la cathédrale puis à la salle du Trésor, a-t-il expliqué. Ils ont laissé derrière eux une grande échelle.

Des voleurs professionnels

Une estimation du préjudice était prématurée, selon le parquet, et le prêtre lui-même le disait difficile de l'évaluer, "peut-être 40.000 voire 60.000" euros. Les voleurs, des professionnels selon lui, ont choisi les pièces, emportant notamment une couronne de la vierge en or sertie de diamants.
 
Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle près de 150 objets d'art sacré de la seconde moitié du XIXe siècle : statues, orfèvrerie, reliquaires ou ostensoirs. Sa nouvelle mise en scène sur trois niveaux signée Jean-Michel Othoniel, associant contemporain et patrimoine, verre, aluminium et or, avait été inaugurée en septembre 2016.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.