Villeneuve-lès-Avignon : un jardin remarquable et respectueux de l'environnement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Villeneuve-lès-Avignon : un jardin remarquable et respectueux de l'environnement
France 2
Article rédigé par
J.Mimouni, J-M.Mier, C.Ricco, Drone : Gustave Viennet - France 2
France Télévisions

À Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard, le jardin de l'abbaye Saint-André, un parc de deux hectares, vient d'obtenir le Prix de l'art et du jardin. 

Au pied de l'abbaye Saint-André du XVIIe siècle, où vivaient des moines bénédictins, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), se trouve un jardin remarquable. Les moines ont été chassés à la révolution, mais dans les années 1920, un jardin italien y a été créé par une poétesse alsacienne. Ce lieu romantique et poétique vient d'être récompensé par le Prix de l'art et du jardin. Sa particularité réside également dans sa gestion écologique, qui respecte la biodiversité. 

Une gestion respectueuse de l'environnement 

Olivier Ricomini, le jardinier du parc depuis trois ans, a pris notamment la décision d'arracher 350 rosiers qui avait été plantés là depuis presque cent ans. "Ce n'était absolument pas adapté au site, l'eau est extrêmement rare, donc précieuse, il faut donc l'économiser, et on peut habituellement en plein été avoir 40°C à l'ombre, et pas une goutte d'eau pendant trois mois", raconte-t-il. À la place de ces rosiers, une jachère de fleurs adaptées permet au sol de se reconstituer. 

Parmi Nos sources :

Abbaye de Saint André : dossier de presse

Nos interlocuteurs sur place, et nous avons aussi recoupé ces informations par notre propre enquête.

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.