Une mosaïque exceptionnelle dévoilée à Jéricho
D'une surface d'environ 820 mètres carrés, cette mosaïque composée de 38 panneaux aux motifs floraux et géométriques d'une grande finesse, est l'une des plus grandes et des plus anciennes du Moyen-Orient qui n'ait jamais été déplacée, a indiqué à l'AFP Ihab Daoud, un haut responsable de la conservation et des sites à l'Autorité palestinienne.
Elle orne toujours le sol du Palais de Hicham, un important site archéologique de l'époque omeyyade situé au nord de Jéricho.
Un chef-d'œuvre bientôt accessible aux touristes
Découverte en 1930 pour la première fois, mais mise à jour complètement seulement des dizaines d'années plus tard entre 2000 et 2010, elle avait été recouverte sous quelques dizaines de centimètres de toile et de matériaux pour la protéger des éléments, a raconté Ihab Daoud.La mosaïque a été dévoilée brièvement jeudi lors d'une cérémonie préludant au lancement de travaux qui permettront de la rendre accessible aux touristes. D'ici à fin 2018, avec l'aide financière du gouvernement japonais, un abri devrait être construit au-dessus de la mosaïque, et un cheminement mis en place pour les visiteurs, a expliqué Ihad Daoud. La mosaïque sera à nouveau recouverte le temps des travaux.
La mosaïque était tombée dans l'oubli pendant des années
Le palais d'Hicham qui daterait du 8e siècle a largement sombré dans l'oubli au fil des siècles. Redécouvert au 19e siècle, ce site remarquable de plusieurs dizaines d'hectares, avec son palais, ses bains et ses dépendances agricoles, a été davantage exploré à partir des années 1930.C'est alors que la mosaïque avait mise à jour, ensevelie sous la poussière, mais, comme tout le site, elle est retombée dans l'oubli durant des années de négligence sous les dominations jordanienne et israélienne, a raconté le responsable palestinien.
Un exceptionnel échantillon de cette mosaïque, intitulé "l'arbre de vie" et sur lequel figure une bête sauvage attaquant des gazelles sous un arbre, est déjà visible pour le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.