Une montre bijou vendue 110.000 euros en Bretagne
La montre luxueuse était estimée entre 50.000 et 65.000 euros par Maîtres François et Sandrine Dupont, commissaires priseurs à Morlaix. Elle a été acquise par un collectionneur suisse qui n'était pas présent lors des enchères.
Le boîtier en or de la montre, réalisé entre 1660 et 1670, remarquable par sa forme "trilobée" (en forme de trèfle), est l'oeuvre du ciseleur Vauquier, à Blois, où a été réalisé le mécanisme, a expliqué à l'AFP l'expert horloger de Dinan, Marc Voisot. "La ciselure atteint un tel niveau de perfection que seul le talent suffit à reconnaître l'artisan." L'expert a relevé l'état "de conservation unique" de l'objet.
"Elle a vraiment sa place au Louvre"
Le verre de la montre en forme de feuille de trèfle, formé et poli à la main, est d'origine et les émaux qui décorent le cadran, des angelots dénudés, sont "dans un état exceptionnel". Ils sont l'oeuvre de Mathieu Gosselin de Rennes. "La technique d'horlogerie a atteint à cette époque un plafond. On se concentre sur la beauté des boîtes. Cette montre est très peu usée elle a surtout été utilisée comme bijou. Elle a vraiment sa place au Louvre", a plaidé Marc Voisot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.