Un sarcophage mystérieux découvert sous la cathédrale de Bayeux

Los des travaux préalables à l'installation d'un ascenseur à la cathédrale de Bayeux, un sarcophage a été découvert à quelques mètres de profondeur. Couverte d'inscriptions, la sépulture contient les restes de deux corps dont on ignore s'ils sont de la même époque.

Le sarcophage de Bayeux
Le sarcophage de Bayeux (France 3 Culturebox Capture d'écran)
En voulant installer un ascenseur à l'extérieur de la cathédrale de Bayeux, les ouvriers ont remonté le temps. Sous le chantier, en lisière immédiate de l'édifice, ils ont découvert une sépulture jusqu'alors inconnue. Des analyses des ossements découverts dans le sarcophage devraient permettre de dater avec précision les restes des deux personnes qui dormaient là depuis plusieurs siècles. Elles devraient aussi lever le voile sur une question : les deux corps ont-ils été inhumés ici en même temps ou bien a-t-on "réutilisé" la tombe des années voire des siècles plus tard. Les très nombreuses inscriptions pésentes dans et à l'extérieur du sarcophage doivent elles-aussi être interprétées. Certaines d'entre elles ont déjà permis de préciser un tout petit peu sa datation. Le sarcophage daterait d'une période oscillant entre les du 8e et 11e siècles. 

Reportage : France 3 Normandie P. Comte / C. Meunier / B. Odolant

Après son étude minutieuse par les archéologues, le public pourra l'observer à sa guise puisqu'il sera exposé à l'intérieur de la cathédrale.