C'est une petite révolution au royaume des images ! A Epinal le musée de l'imagerie s'est doté d'un "histopad" qui permet au public d'entrer en immersion et d'effectuer une visite enrichie.
Depuis le 1er juillet, l’imagerie d'Epinal se visite à l'aide d'une tablette. A son arrivée, chaque visiteur est équipé d'un "histopad" qui lui permet d'enrichir sa visite et de découvrir des explications sur chaque oeuvre exposée mais aussi de zoomer sur des points invisibles à l'oeil nu. Reportage : A. Renard / D. Bailly
Une immersion en trois dimensions
Ce procédé révolutionnaire, déjà utilisé à Chambord ou en Normandie, permet à l'utilisateur de réaliser une visite immersive. Le principe de fonctionnement de cette tablette tactile repose sur l'interactivité, la reconstruction virtuelle et la réalité augmentée.
La découverte de l'aquatype via un bonus vidéo permet de comprendre le fonctionnement de la machine depuis l'ère industrielle.
Une tablette unique dédiée à l'imagerie
L'intérêt de l'histopad (développé par société Histovery), est de s'adapter à l'actualité et à l'histoire du lieu. A l'imagerie d'Epinal, les concepteurs ont donc particulièrement développé les vidéos, animations, maquettes en trois dimensions, anecdotes et surtout les jeux de devinettes d'Epinal qui ont fait la réputation de l'Imagerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.