Cet article date de plus de dix ans.
Tous en Citroën ! les voitures des présidents paradent à Colombey
De la Traction de René Coty à la DS5 hybride de François Hollande, en passant par la SM découvrable de Georges Pompidou et bien sûr les DS du Général, le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises retrace jusqu'au 31 août la saga des voitures de l'Elysée. Des Citroën pour la plupart, plébiscitées par presque tous les présidents français, depuis 1954.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L’Elysée a toujours entretenu des relations privilégiées avec les constructeurs français et particulièrement avec Citroën. La marque aux chevrons a fourni aux présidents quelques uns des modèles les plus célèbres de la République.
Reportage : M.Meyer, L.Simondet, L.Klein
Et c’est lui qui en 2005 lança véritablement la Citroën C6 lors du défilé du 14-Juillet. Véhicule utilisé ensuite par Nicolas Sarkozy et maintenant par François Hollande, qui avait toutefois choisi la toute nouvelle DS5 Hybride pour descendre les Champs-Elysées le 14 juillet 2012, mais qui au quotidien roule en C6. Pour l'instant Citroën ne produit pas de scooters... Seul intermède dans cette saga Citroën à l’Elysée, durant le mandat de Valéry Giscard d’Estaing, qui lui, préférait rouler en Peugeot 604 plutôt qu’avec sa CX officielle qu’il réservait à un usage d’apparat, et dans laquelle il disait se sentir à l’étroit.
Exposition "Les voitures de l'Elysée"
jusqu'au 31 août 2014
Mémorial Charles de Gaulle
52330 Colombey-les-Deux-Églises
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.