Cet article date de plus de trois ans.

Tourisme : à la découverte du train de la baie de Somme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Tourisme : à la découverte du train de la baie de Somme
Tourisme : à la découverte du train de la baie de Somme Tourisme : à la découverte du train de la baie de Somme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G-A.Dolz, O.Palomino, D.Chevalier, Images Aérienes : Aérial Prod
France Télévisions

Les équipes du 13 heures sont parties à la découverte de trains iconiques, à l'image de celui de la baie de Somme. Le trajet dure de 30 minutes à une heure, au rythme de la vapeur.

Dans la baie de Somme, un bruit caractéristique résonne : le sifflet d'un petit train à vapeur, qui roule depuis 134 ans au milieu des marais. Entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, sur des banquettes en bois sommaires, les passagers ont le temps d'admirer le paysage, et d'être nostalgiques. Le voyage dans le temps se fait à 20 km/h, au milieu des oiseaux et des moutons. "La vue est fantastique. C'est incroyable d'avoir un héritage ferroviaire. C'est un bel exemple de préservation du patrimoine, comme la France sait le faire", s'enthousiasme un touriste. 

"Le train des cocus"

En 1887, pour sa mise en service, ce train transportait la principale production agricole de la baie : la betterave à sucre. L'été, c'étaient les voyageurs qui se trouvaient à son bord. À la belle époque, les Parisiens ont découvert les bains de mer sur la côte picarde. "Les maris laissaient la famille sur la côte pendant les vacances, eux devaient rentrer sur Paris pour travailler, le dernier train qui ramenait uniquement les maris sur Paris était surnommé 'le train des cocus'", explique avec malice la guide Cassandre Palide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.