Tour Eiffel : des chiffres qui donnent le tournis

Il y a 130 ans, jour pour jour, un 15 mai, la tour Eiffel accueillait ses premiers visiteurs. Depuis, la dame de fer affole les compteurs.

FRANCE 2

Cela fait maintenant 130 ans que la tour Eiffel domine le ciel de Paris. Elle a fasciné plus de 300 millions de visiteurs depuis son ouverture et plus de sept millions rien qu'en 2018. "La voir comme cela, face à moi, c'est incroyable, c'est presque comme un rêve", confie une touriste au pied du monument. Elle voit le jour en 1889, à l'occasion de l'Exposition universelle et d'un concours remporté par Gustave Eiffel. Commence alors un chantier pharaonique de deux ans, deux mois et cinq jours pour bâtir cette grande Dame de fer.

1 710 marches pour arriver au sommet

La structure s'élève à 324 mètres au-dessus du sol, plus ou moins, car sa taille varie d'une vingtaine de centimètres selon la température. Il faut gravir 1 710 marches pour arriver jusqu'en haut. 130 ans de défis improbables, certains la grimpent, d'autres y font du trapèze, de la moto ou bien du ski. Un avion passe même entre ses piliers en 1984. La tour Eiffel est un projet fou, aux mensurations hors normes. 2,5 millions de rivets servent à fixer la structure de 10 100 tonnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour Eiffel vue depuis le parvis des droits de l\'homme, à Paris, le 22 février 2018. 
La tour Eiffel vue depuis le parvis des droits de l'homme, à Paris, le 22 février 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)