Série : voyage au cœur de la Picardie des cathédrales
La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise)
Reportage : Julie Poirier, Julien Guéry, Olivier De Nesle et Cédric Delangle Edifiée à partir de 1145, la cathédrale de Noyon est la deuxième cathédrale gothique bâtie en France après celle de Sens et avant celles de Laon et Paris. Sa longueur est de 103 m, sa hauteur de 66 m (69 pour ND de Paris), la hauteur des voutes est de 23m.
Avec l’apparition des cathédrales gothiques qui permettaient une élévation plus grande que les églises romanes et offraient surtout davantage de lumière grâce aux renvois de charge vers l’extérieur avec les arc-boutants, commence à Noyon une compétition entre évêchés dans la course à la grandeur.
La cathédrale subit d’importants dégâts à la Révolution mais surtout lors de la 1ère guerre mondiale. Dégâts qui ont conduit à un important travail de reconstruction. On peut ainsi voir au-dessus des voutes, autre témoignage de l’histoire de cet édifice, les restes des engins de chantier abandonnés par les ouvriers,
Reportage : Julie Poirier, Julien Guéry, Olivier De Nesle et Cédric Delangle
Edifiée à partir de 1151, elle est un peu plus haute que la cathédrale de Paris (78 m contre 69 m) mais elle est beaucoup moins longue (76 m contre 130). Sa construction ne fut achevée qu’en 1240. D’autres ajouts furent entrepris aux siècles suivants. Et l’on peut considérer qu’elle ne fut achevée qu’au XVIème siècle.
On trouve sur le portail central l'une des premières représentations sculptées de la Vierge.
La cathédrale de Senlis renferme les reliques de Saint Rieul qui aurait été pendant plus de quarante ans le 1er évêque de Senlis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.