Sem, croqueur de poilus, à la maison Waldberg
L'exposition « Quelques croquis de guerre 1915-1916 » fait partie des nombreux événements programmés dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. La Maison Waldberg à Seillans, dans le Var, expose deux albums de caricatures de poilus signés Sem.
Sem, des salons mondains au front
Sem, de son vrai nom Georges Goursat, est né le 22 novembre 1863 à Périgueux. Son pseudo est un hommage à Amédée de Noé dit Cham, dont il admire l’œuvre. Après des débuts prometteurs de caricaturistes à Périgueux, Bordeaux et Marseille, Sem se confronte à la vie parisienne. Il arrive à Paris en 1900 et devient un portraitiste mondain bien connu du Paris de la Belle Epoque. De 1900 à 1914, 14 albums sortiront des carnets de Sem. En 1915, il quitte le confort des salons mondains parisiens pour se rendre sur le front. Sem devient correspond de guerre pour "Le Journal". Il relate la vie des soldats. Sem, dessinateur, livre également deux albums de guerre. Ces croquis témoignent des souffrances, comme des petites joies, des poilus dans les tranchées.
Reportage : F.Malory/A.Dequidt/A.Chardon
Au lendemain de la guerre, Sem va reprendre ses carnets et observer une société en mutation. La voiture a remplacé les chevaux, la fée électricité change la vie des Parisiens. De nouvelles figures occupent la scène : des industriels, des sportifs. Sem en rend compte dans ses albums. Il se fait moins présent sur la scène artistique. En 1927, il publie son dernier album. Il décédera en 1934, salué par l’ensemble de la presse comme un artiste et un homme d’esprit qui aura marqué son époque.
Maison Waldberg
Place du Thouron
83440 Seillans
Renseignements : 04.94.76.85.91.
Expo à voir du lundi au samedi de 14h30 à 17h30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.