Savoie : des nostalgiques partagent leur passion de la mobylette

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Savoie : des nostalgiques partagent leur passion de la mobylette
FRANCE 3
Article rédigé par
G.Lespinasse, F.Céroni, A.Annequin - France 3
France Télévisions

En Savoie, une association cultive l'amour des mobylettes d'antan. Environ 70 aficionados se rassemblent chaque semaine pour parler mécanique et sillonner les routes de montagne. 

Tous les mercredis, des adeptes de la mobylette se retrouvent à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), dans un atelier de réparation de vieilles bécanes. Ce jour-là, c'est au tour de Catherine. "Je ne ferais pas ça tous les jours, mais c'est sympa aussi de s'intéresser à la mécanique qui nus promène", concède-t-elle.  Depuis six ans, ce groupe de passionnés, nostalgiques de la mobylette, organise des virées sur les routes de Savoie. "C'est une sensation de liberté, on n'a pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour être bien", confie l'un d'eux. 

Des rallyes tous les ans en Maurienne 

Un autre assure posséder sa mobylette depuis qu'il a 14 ans. "Elle est toujours là et moi aussi", se réjouit-il. Les fous du guidon font tout ensemble. Rien ne les sépare, pas même la panne. "Ce qui attire, c'est le côté 'on part et on ne sait pas quand on rentre'. On peut tomber en panne, ne pas tomber en panne, c'est ce côté qui est marrant", confie Jonathan Raffray, président des Mules de Savoie. Après avoir régné sur les routes françaises pendant des décennies, la mob' est devenue un objet de légende. En Maurienne, elle est de retour. L'association organise d'ailleurs son rallye chaque année. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.