Saint-Malo : le grand chantier des brise-lames a débuté

Publié Mis à jour
Saint-Malo : le grand chantier des brise-lames a débuté
Article rédigé par
G. Le Morvan, P. Queyroux, T. Descamps - France 3
France Télévisions

Les brise-lames sont indissociables du paysage de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Ces pieux plantés dans le sable pour protéger la digue, installés depuis deux siècles, sont actuellement rénovés. 

Le bal des brise-lames a débuté à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, où les grands tronçons de bois, vieux de deux siècles, sont progressivement retirés afin d'être remplacés. La manipulation est effectuée grâce à des engins mécaniques, qui s'activent uniquement lorsque le coefficient de marée n'est pas élevé. "C'est fendu, c'est cassé, ça a vraiment travaillé", explique Sandrine Mary, de la direction départementale des territoires de la mer.

Protéger la digue

Durant de nombreuses décennies, les brise-lames installés sur les côtes de Saint-Malo ont vu et connu de nombreuses tempêtes, avec un phénomène qui s'aggrave depuis quelques années. Certaines d'entre elles seront conservées et solidifiées par de nouveaux troncs, plus jeunes et plus solides. Un chantier colossal mais qui ne doit pas dévisager le paysage, selon des employés chargés de la remise en état. Les anciens troncs seront réutilisés, et pour certains, comme Laurent Vidony, de l'entreprise Merceron, il s'agit d'un "patrimoine qui doit rester à Saint-Malo".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.