Cet article date de plus de quatre ans.

Reims : le destin royal d'une cathédrale qui inspire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Reims : le destin royal d'une cathédrale qui inspire
Reims : le destin royal d'une cathédrale qui inspire Reims : le destin royal d'une cathédrale qui inspire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La cathédrale de Reims (Marne) est un lieu chargé d'histoire où furent couronnés de nombreux rois de France. Le chef-d'œuvre pourrait inspirer les architectes pour la reconstruction de Notre-Dame (Paris).

La cathédrale de Reims (Marne) est une géante. Du haut de ses 81 m, elle veille sur sa ville depuis plus de 800 ans. Avec sa collection de milliers de statues et ses impressionnantes voutes en croisée d'ogives, ce chef-d'œuvre de l'art gothique attire chaque année plus de 1,5 million de visiteurs. Notamment parce qu'elle est un symbole de l'histoire, le lieu du sacre des rois de France.

Le choix du ciment armé

En 1914, la cathédrale de Reims a été bombardée par l'armée allemande : les vitraux éclatent, la toiture s'effondre et la charpente s'embrase. Il faut monter presque 300 marches pour admirer celle qui la remplace, c'est une prouesse architecturale du XXe siècle. L'architecte Henri Deneux, nommé pour rénover la cathédrale, a trouvé une solution technique permettant d'éviter les incendies. Il a fait le choix du ciment armé. Une technique qui pourrait inspirer les bâtisseurs de Notre-Dame de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.