Rachat du cinéma La Clef par son collectif de défense : une expo-vente se tient au Palais de Tokyo pour le financer

Plus de 80 artistes ont fait don de près de 100 œuvres pour aider le collectif La Clef Revival à racheter cet emblématique cinéma parisien. Une expo-vente baptisée "Tout doit disparaître" rassemble leurs productions à découvrir les 28 et 29 octobre.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Clef, le dernier cinéma associatif parisien, en 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Tout doit disparaître est l'exposition-vente organisée par le collectif La Clef Revival, au Palais de Tokyo les 28 et 29 octobre 2023, pour finaliser le rachat du dernier cinéma associatif de Paris conclu en avril dernier. Au total 86 artistes internationaux ont offert 97 œuvres – photos, vidéos, peintures et sculptures  – pour lancer cette dernière phase de la collecte de fonds. Les cinéastes David Lynch, Alain Guiraudie et Wang Bing ainsi que le comédien Philippe Katerine ont offert leurs productions tout comme les artistes ORLAN et Pierre Huyghe, la peintre Hélène Delmaire (auteure des tableaux du film de Céline Sciamma Portrait de la jeune fille en feu) ou la photographe Zineb Sedira.

Cet évènement culturel intervient alors que la promesse de vente, conclue avec le propriétaire du Cinéma La Clef, est arrivée à terme le 26 octobre. Cependant, le collectif de défense du cinéma a obtenu un sursis de cinq mois. Un délai nécessaire pour renégocier avec les banques. La levée de fonds pour réunir les 2,9 millions d'euros, prix de vente du bâtiment, s'est organisée en plusieurs volets : mécénat privé, dons et emprunts. "Malheureusement, explique le communiqué du collectif, en raison de la hausse des taux d’intérêt, les banques sont revenues sur les offres de prêt sur lesquelles nous avions basé notre plan de financement". Les prêts seront par conséquent revus à la baisse et le collectif de défense du cinéma compte "trouver des alternatives".

Plus de la moitié du montant du prix de vente réunie

L'exposition-vente de ce week-end, dont l'entrée est gratuite, est la dernière initiative en date de la Clef Revival pour sauver un lieu culturel pour lequel il se bat depuis quatre ans et qui deviendra le premier bien commun culturel de la capitale française. Toutefois, la moitié du prix de vente a déjà été réunie, soit près d'un million et demi d'euros. Un objectif qu'il s'était fixé "il y a six mois"

En attendant la conclusion du rachat, le collectif peut tout de même envisager l'avenir sereinement. Une fois la vente actée, des mécènes se sont déjà engagés à fournir au lieu culturel "un fond de trésorerie", a confié à Franceinfo l'artiste Taddeo Reinhardt, membre du Collectif et artiste qui participe à l'exposition au Palais de Tokyo. De même, la structure bénéficiera d'aides publiques. La mairie de Paris contribuera, entre autres, "aux travaux et à la remise aux normes" de La Clef.

L'affiche de l'exposition "Tout doit disparaître" au Palais de Tokyo (LA CLEF REVIVAL/PALAIS DE TOKYO)

"Tout doit disparaître", exposition - vente en soutien au collectif La Clef Revival
Les 28 et 29 octobre 2023 à partir de 12h au Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Le catalogue de la vente

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.