Quand le Crédit Municipal de Paris travaille à l'entretien des œuvres d'art

Le Crédit Municipal de Paris, connu aussi sous le nom de Mont-de-Piété et sous le sobriquet de "chez ma tante" ne se contente pas de prêter de l'argent contre le dépôt d'objets divers. Il s'occupe aussi de l'entretien et de la restauration d’œuvres diverses. Un service qui se développe et dont la qualité est connue des professionnels du monde de l'art.

Inspection d\'une oeuvre d\'art par le CC ART
Inspection d'une oeuvre d'art par le CC ART (France 3 Culturebox Capture d'écran)
Si, pour la plupart de ses utilisateurs, le Crédit Municipal sert surtout à dépanner momentanément quand le besoin d'argent se fait sentir, il ne se contente pas de prêts sur gage ni même de prêts tout court. A travers son Centre de Conservation, CC ART, il assure aussi une fonction d'entretien des oeuvres d'art, et pas seulement de celles qui sont destinées à la vente aux enchères quand le prêt n'est pas remboursé à temps. A côté du prêt sur gage qui a fait la renommée de "Ma tante", le surnom populaire du Mont de Piété, le Crédit Municipal a  en effet développé tout un savoir-faire auquel les professionnels des métiers de l'art n'hésitent pas à faire appel. Il propose des services de stockage d'oeuvres d'art dans des conditions idéales de préservation, mais aussi de l'entretien et même de la restauration. Actuellement l'ensemble des salles de stockage du Crédit Municipal de Paris accueille, toutes activités confondues, la bagatelle d'1,3 million d'oeuvres de toutes tailles.

Reportage : T. Franceschet / T. Guéry / O. Kamli / J.M. Noël / G. Bensoussan / D. Attal
Les services proposés par le CC Art du Crédit Municipal sont très divers : à côté des réserves collectives et d'autres espaces privatifs, on y trouve des coffres, et une cave à température pour stocker les vins et spiritueux. Par ailleurs, des salons de présentation sont mis à la disposition des clients, ainsi qu'un service de transport sécurisé dans toute la région. Le CC ART assure aussi la mise en relation avec un réseau de professionnels, qu'ils soient experts ou restaurateurs. On le voit, on est loin du simple guichet où l'on vient en catimini déposer la montre héritée de son grand-père pour repartir avec quelques dizaines d'euros ans la poche !