Pour célébrer ses 200 ans, le Musée d’histoire naturelle de Lille ouvre ses réserves au public
C'est un monument lillois qui fête cette année son bicentenaire. Le Musée d'histoire naturelle de Lille fermera dans quelques mois pour être rénové et agrandi. En attendant, les visiteurs sont invités à découvrir les réserves de l’institution à l’occasion d’une exposition exceptionnelle.
Pour célébrer ses 200 ans, le Musée d’histoire naturelle de Lille dévoile sa face cachée. Le public est invité à explorer les réserves de l’institution et découvrir la richesse de ses collections. Un musée qui malgré son grand âge attire un large public et mise sur la transmission, notamment auprès des plus jeunes.
"50% de nos visiteurs ont moins de 25 ans, et pour moi c’est important, parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Et on a envie que, par ce qu’ils voient, par ce qu’ils vivent au musée, ils prennent conscience de l’urgence de la transition écologique que l’on doit vivre, car on se rend compte que le monde est en train de changer", explique Judith Pargamin, la directrice du MHN de Lille.
Dernière expo avant travaux
Grâce à une scénographie immersive, les visiteurs ont la sensation de déambuler dans les réserves à la découverte des objets et spécimens, pour certains encore jamais dévoilés, issus des quatre fonds conservés : Zoologie, Géologie, Ethnographie, Sciences et Techniques. La scénographie met en valeur l’histoire du musée et la vie des collections en coulisses. Des collections qui comptent plus de 450 000 objets répertoriés. "Tout le monde a envie de voir les réserves, tout le monde fantasme sur les réserves, et tout le monde a raison car c’est là que l’on peut le plus apprécier la diversité et la richesse des collections. Et finalement les 200 ans du musée, l’histoire du musée, c’est l’histoire des collections", raconte Valérie Thieffry, muséographe du MHN de Lille.
Deux siècles après sa création, le musée lillois s’apprête à entamer une nouvelle histoire avec la deuxième phase de son grand projet de rénovation entamé en 2021. Cette fois, après avoir amélioré l’accueil du public et le confort de visite, le musée va être agrandi. C’est le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta qui a été retenu (ils ont déjà rénové à Paris, le musée de la Marine et le musée Carnavalet, mais aussi le théâtre des Amandiers à Nanterre) pour ce vaste chantier avant de retrouver son public dans deux ans.
"Bien conservés ! 200 ans de collections" – exposition jusqu’au 3 juillet 2023 – Musée d’histoire naturelle de Lille, 23 rue Gosselet 59000 Lille – Tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi. Renseignements et réservations sur le site du MHN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.