Pompéi: réouverture du "Verger des fuyards"
Ce verger planté de vignes a été appelé ainsi parce que, lors de fouilles en 1961, y avaient été découverts les empreintes de 13 corps d'habitants, des adultes et des enfants, qui avaient cherché à fuir la fureur du volcan pendant l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Ils avaient péri ensevelis dans la cendre brûlante. Des moulages en plâtre avaient été coulés dans les formes des empreintes laissés par les corps dans la cendre solidifiée. En 1961, les moulages avaient été regroupés.
Les travaux de restauration ont consisté à aménager la structure qui accueille les visiteurs, de façon à présenter de manière digne ces témoignages d'une tragédie unique. Ils ont été restaurés de manière à préserver la finesse des corps et ont aussi été déposés sur une légère couche de cendres, pour rappeler le moment de l'éruption.
Située près de Naples, Pompéi constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.