Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : une page d’histoire dans la cité souterraine de Naours, en Picardie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Picardie : une page d’histoire dans la cité souterraine de Naours
Article rédigé par France 2 - A. Malesson, A. Lepinay, E. Delbecque
France Télévisions
France 2
La série "Les chemins de traverse" nous mènent, dimanche 5 février, en Picardie, au cœur de la cité souterraine de Naours, qui a servi de refuge pour les habitants depuis le Moyen-Âge.

En apparence calme et anodine, cette colline, à Naours (Somme), cache en réalité une histoire pleine de mystères. Les découvrir nécessite une bonne lampe torche, et un peu de courage. Il en faut d’abord pour oser s’engouffrer dans ce dédale d’escaliers, puis arpenter une carrière de craie et ses souterrains creusés par l’homme, il y a de ça plusieurs siècles. Une cachette de plusieurs kilomètres en temps de guerre, sans pour autant que la vie ne s’y arrête. Les souterrains étaient en effet utilisés comme un village sous terre en période d’attaque.  

Échanger avec les descendants des soldats

On appelle des refuges des "muches", qui signifie "cachettes" en Picard. Un lieu immense : 28 galeries et 300 chambres. Elles sont occupées du Moyen-Âge jusqu’au XVIIe siècle, puis utilisées par des soldats pendant la guerre de 14-18. Une des salles concentre les signatures de la Première Guerre mondiale, avec des Américains, des Canadiens, Néo-zélandais et surtout des Australiens. Des soldats identifiés, petit à petit, pour raconter leur histoire et échanger avec leurs descendants. Une grande page d’histoire qui, il y a plusieurs siècles, a demandé beaucoup d’ingéniosité pour s’organiser, à 30 mètres de profondeur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.