Patrimoine : une deuxième vie pour les églises

Les églises ont de plus en plus droit à une seconde vie. Chapelles, cathédrales, clochers se vendent au plus offrant un peu partout en France, car l'entretien des vieilles pierres coûte cher. Reportage à Rouen, où quatre églises sont à vendre.

FRANCE 2

Elles n'apparaissent pas dans les vitrines des agences immobilières et pourtant, à Rouen (Seine-Maritime), quatre églises ont été cédées d'un coup par la mairie : Saint-Paul, Saint-Pierre-du-Châtel, Sainte-Croix-des-Pelletiers et Saint-Nicaise. Des bâtiments qui n'accueillent plus de messes depuis longtemps, mais les Rouennais ne sont pas forcément prêts à accepter leur seconde vie. Les églises pourraient par exemple être transformées en brasserie, ce qui serait alors une première en France.

Une brasserie à huit millions d'euros

De jeunes entrepreneurs sont derrière cette idée de la deuxième vie pour les églises. Ils rêvent de construire une brasserie à Saint-Nicaise. Un projet à huit millions d'euros, dont cinq pour la rénovation. Sur chaque bière, quelques centimes financeront les travaux de l'église.

Le JT
Les autres sujets du JT
Patrimoine : une deuxième vie pour les églises
Patrimoine : une deuxième vie pour les églises (FRANCE 2)