Patrimoine : une cité internationale pour la langue française

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Patrimoine : une cité internationale pour la langue française
Patrimoine : une cité internationale pour la langue française Patrimoine : une cité internationale pour la langue française (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé, M. Mulcey, France 3 Régions
France Télévisions
franceinfo
Après plusieurs reports, la cité internationale de la langue française sera inaugurée lundi 30 octobre au château de Villers-Cotterêts (Aisne). C’est dans ce château que François Ier a fait du français la langue officielle dans le pays en 1539.

Au château de Villers-Cotterêts (Aisne), c'est une véritable ruche où chacun sait ce qu’il a à faire. Le compte à rebours est lancé avant l’ouverture de la cité internationale de la langue française. Tout doit être terminé à temps. “Remise en place avant les derniers jours de chantier pour que tout soit parfait”, précise un ouvrier. À l’intérieur du parcours de visite, il reste une foule de finition. Les spécialistes terminent d’installer les œuvres. “Cela ne peut pas se faire avant”, avance un ouvrier.

L’effervescence dans les locaux

Au rez-de-chaussée, c’est l’effervescence dans la bibliothèque. Le personnel se presse pour installer les livres au milieu des sons des perceuses. La période est intense pour tous, mais pour le chef d’orchestre de la cité, c’est aussi un moment d’enthousiasme. “On sera prêt. C'est comme au spectacle. À un moment donné, il faut lever le rideau. On ouvrira le rideau, on a le trac, et le 19, on lèvera”, précise-t-il

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.