Patrimoine mondial de l'UNESCO : le phare de Cordouan et Vichy à l’honneur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Patrimoine mondial de l'UNESCO : le phare de Cordouan et Vichy à l’honneur
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Ricottier - France 2
France Télévisions

Ce samedi 24 juillet, le phare de Cordouan, situé dans l'estuaire de la Gironde, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

C’est un roi enfin couronné. Le roi des phares. Ce samedi 24 juillet, le phare de Cordouan, situé dans l'estuaire de la Gironde, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. A Royan, les passionnés du phare voient dans cette distinction une reconnaissance méritée. "Cela représente bien la France, patrimoine de la France et mondial", souligne une habitante. Depuis plus de 400 ans, le phare de Cordouan trône au large de l'estuaire de la Gironde. 

25 000 touristes chaque année  

Il indique au marin la route à suivre pour éviter de s'échouer sur les bancs de sable. En 1789, il a été rehaussé de 30 mètres pour culminer à 60 mètres. Cordouan, le Versailles de la mer, est le plus ancien phare de France encore en activité. En haute-saison, les gardiens se mutent en guides pour les 25 000 touristes qui viennent chaque année admirer sa chapelle et grimper ses 301 marches.  La ville thermale de Vichy a également été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Vichy s’attend à 30% de touristes en plus.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.