Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : les toitures en lauze, fierté du Périgord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : les toitures en lauze, fierté du Périgord
Patrimoine : les toitures en lauze, fierté du Périgord Patrimoine : les toitures en lauze, fierté du Périgord (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, J. Weyl, P. Brame, images drone : drone intec
France Télévisions
France 2

Particularité du Périgord, les toitures en lauze font la fierté de la région. Même si la pierre s'épuise, des irréductibles continuent de se battre pour conserver ce savoir-faire.

Elles font partie du paysage et attirent les touristes. Les toitures en lauze sont une particularité du Périgord bien ancrée dans le patrimoine local. "C’est vraiment très beau, ça donne un charme particulier", sourit une touriste étrangère. Sur les toits, Thierry Chapoulie, dernier artisan lauzier de la région, travaille uniquement au marteau, comme autre fois. Puis vient la pose. Les pierres sont calées les unes sur les autres sur des pièces en bois. Faute de pierres, ce savoir-faire est de plus en plus rare.

Conserver ce savoir-faire

L’artisan travaille avec des pierres de récupération "démontées des toitures de personnes qui changeaient avec de la tuile", explique Thierry Chapoulie. Une obligation car les carrières de lauze ne peuvent plus être exploitées car les gisements s’épuisent. Un patrimoine en péril pour lequel Jean-Luc Delautre, propriétaire du château de Fénelon (Dordogne), se bat. La toiture de sa bâtisse doit être rénovée. Un coût de 50 000 pour une simple partie du toit. Mais ça n'arrête pas le châtelain car "c’est ce qui fait la beauté des paysages, c’est un savoir ancien qu’il faut conserver à tout prix".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.