Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : les secrets de l’abbaye d’Aubazine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : les secrets de l’abbaye d’Aubazine
Patrimoine : les secrets de l’abbaye d’Aubazine Patrimoine : les secrets de l’abbaye d’Aubazine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, O.Combe, N.Trau, France 3 Bordeaux
France Télévisions

Dimanche 5 juin, le 13 Heures de France 2 fait découvrir une abbaye cistercienne d’Aubazine en Corrèze. Cet endroit est certes peu connu, mais la grande Coco Chanel y a vécu.

C’est un monument chargé d’histoire, construit il y a presque un millénaire. L’abbaye cistercienne d’Aubazine, en Corrèze, est un endroit jonché à flanc de colline, entourée par de nombreux arbres et des paysages verdoyants. L’abbaye a eu plusieurs fonctions, elle a notamment servi d’orphelinat. Le lieu attire de nombreux touristes, au printemps et en été. Encore habitée par cinq religieuses, l’abbaye était auparavant occupée par plus de 200 personnes. Coco Chanel a fait partie de cet orphelinat et a d’ailleurs apprécié l’endroit dans lequel elle est revenue à plusieurs reprises.

Un site impressionnant

Si la grandeur de l’Abbaye est majestueuse, ce n’est pas le seul attrait de cet endroit ô combien particulier. Une fontaine construite par des moines est aussi chargée d’histoire ainsi qu’un bassin qui servait autrefois à pêcher et qui est relié à un petit cours d’eau de la Corrèze. Tous ces lieux forment un ensemble plaisant pour les visiteurs. "C’est vrai qu’on est perdu au fin fond de la Corrèze et je n’aurai jamais pensé, effectivement, trouver un site aussi merveilleux", rapporte une visiteuse du lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.