Après avoir choisi leur village préféré, les Français doivent désormais choisir leur monument préféré. Plusieurs emblèmes du patrimoine du pays sont en compétition. Le gagnant sera révélé dans une émission animée par Stéphane Bern.
L’Arc de triomphe ou la Tour Eiffel sont des monuments mondialement connus, mais d’autres sont moins réputés, et font pourtant la richesse du patrimoine. Le Pont transbordeur de Rochefort (Charente-Maritime) est un exemple. Il a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Son utilité est plébiscitée par les usagers, qui traversent le cours d’eau sans entraver le fonctionnement des transports fluviaux en traversant le transbordeur. Il fait partie des monuments en course dans le concours du monument préféré des Français.
D’autres monuments d’exception
Le Pont transbordeur de Rochefort n’est pas le seul monument en course, et dans les Pyrénées, une abbaye très réputée se trouve dans le massif du Canigou. Toujours occupé, le lieu est mythique de par son ancienneté et son prestige. "Vous avez toutes les traces de coffrage de l’époque. Vous êtes avant l’an 1000, c’est extraordinaire", s’enthousiasme une religieuse. Chacun essaye de préserver ce lieu. Par exemple, la cloche ne sonne plus pour la protéger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.