Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : la longue restauration de la citadelle de Villefranche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Côte d’Azur : la longue restauration de la Citadelle de Villefranche
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, V.Bouffartigue, C.de Chassey
France Télévisions
Dimanche 4 décembre, cap sur Villefranche-sur-Mer, près de Nice. Sur les hauteurs, une forteresse du 16ème siècle a fortement inspiré le maréchal Vauban. L'édifice fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation.

La citadelle de Villefranche (Alpes-Maritimes) a été édifiée en 1557. Vu du ciel, ses formes géométriques impressionnent. Jean-Louis Marques, délégué Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes, se réjouit de la voir reprendre des couleurs. L’armée a vendu le fort à la commune en 1965. Classé monument historique, il a longtemps été laissé à l’abandon, avant une campagne de travaux lancée en 2019. Ils s’étaleront sur dix ans, pour un coût de dix millions d’euros.

Un circuit de visite

Pour restaurer les toits de la citadelle, il a fallu reproduire les tuiles vernissées d’origine. Une société alsacienne les a fabriqués sur mesure. L’objectif ? Que "ça dure plusieurs centaines d’années à nouveau", confie Aurélia Grandmougin, conductrice de travaux. Côté mer, l’une des parties vient d’être restaurée. Les fenêtres ont été remplacées par des vitraux en plastique recyclés. La citadelle sera réaménagée avec un circuit de visite mariant art et histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.