Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : la grotte Cosquer, trésor englouti de la Méditerranée, a droit à sa réplique dans un musée marseillais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : la grotte Cosquer, trésor englouti de la Méditerranée, aura droit à sa réplique dans un musée marseillais
Patrimoine : la grotte Cosquer, trésor englouti de la Méditerranée, aura droit à sa réplique dans un musée marseillais Patrimoine : la grotte Cosquer, trésor englouti de la Méditerranée, aura droit à sa réplique dans un musée marseillais
Article rédigé par France 3 - C. Airaud, S. Lacombe
France Télévisions

La grotte Cosquer, découverte en 1985, est située dans les calanques de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Pour ne pas perdre ce patrimoine qui va être enfoui sous l'eau, une réplique de la grotte a été créée.

Dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône) se cache un trésor de l'humanité, à 35 m sous le niveau de la mer. Pour l'atteindre, il faut être un plongeur aguerri et franchir un portail, puis un tunnel de 150 m de long. Au bout de ce boyau étroit, elle se révèle : la grotte Cosquer et ses peintures rupestres. Elles sont le témoignage d'hommes y ayant vécu, il y a 20 000 ans. 

Une réplique à l'identique

Ce témoignage du passé est toutefois en danger : le niveau de la mer monte et les dessins seront bientôt sous l'eau. Pour garder une trace de ce patrimoine, un musée situé sur le port de Marseille va adopter une réplique à l'identique. La grotte a été scannée et modélisée, les parois sculptées minutieusement et les dessins reproduits comme à l'époque préhistorique. Alors que la grotte Cosquer disparaitra irrémédiablement sous les eaux, sa réplique permettra aux visiteurs de faire un saut dans le passé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.