Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : l’abbaye de Cluny, un chef-d'œuvre millénaire de la Saône-et-Loire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : l’abbaye de Cluny, un chef-d'œuvre millénaire de la Saône-et-Loire
Article rédigé par France 3 - O. Martin, B. Millaud
France Télévisions
Les Français ont jusqu’au 26 mai pour choisir leur monument favori parmi les 42 sites sélectionnés. Parmi eux, l’abbaye de Cluny, un chef d’œuvre de l’architecture romane. Elle a durant quatre siècles été la plus grande église au monde.

C’est un ensemble architectural d’exception, qui a traversé les époques. L’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, abritait au XIIe siècle la plus grande église romane jamais construite. À l’intérieur, les proportions sont hors norme, avec notamment des voutes à plus de 30 mètres de hauteur et un édifice de plus de 180 mètres de long. 

L’abbaye concourt pour le titre de monument préféré des Français 

Il ne reste que 10 % de l’édifice d’origine, mais les vestiges majestueux impressionnent toujours autant les visiteurs. L’abbaye concoure pour le titre de monument préféré des Français. L’opération séduction a débuté, notamment dans les commerces du centre-ville. De nombreux habitants se mobilisent également. Au total, 42 monuments sont sélectionnés. Il est possible de voter en ligne jusqu’au 26 mai. 14 sites, un par grande région, seront ensuite en lice. "Je vais voter, évidement, pour Cluny", promet un habitant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.