Patrimoine : dans les profondeurs du château de Brézé

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Patrimoine : dans les profondeurs du château de Brézé
Patrimoine : dans les profondeurs du château de Brézé Patrimoine : dans les profondeurs du château de Brézé (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, V. Ghiri, F. Cardoen, Images drone : Bertrand Boyer
France Télévisions
France 2
Un château sous un château. À Brézé, près de Saumur, il faut plonger dans les profondeurs pour découvrir un réseau troglodyte.

Parmi les châteaux de la Loire, il en est un unique au monde par la profondeur de ses douves. Au milieu de vastes prairies à quelques kilomètres de Saumur (Maine-et-Loire), le château de Brézé (Maine-et-Loire) recèle bien des mystères. La partie supérieure du château, édifiée au XVIe siècle, est typique de la Renaissance. Mais au XIXe, l’évêque de Moulins, mécène du domaine, donne un style néogothique à une nouvelle aile.  

Révolution française et château troglodyte 

Parmi les portraits du château, figure celui de Henri-Évrard de Dreux-Brézé. En juin 1789, il organise les États généraux de la Révolution française à la demande de Louis XVI, où Mirabeau l’interpellera avec cette célèbre phrase : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et ne sortirons que par la force des baïonnettes". 

Pour connaître le véritable secret de Brézé, il faut aller au sous-sol, où des galeries troglodytes ont été creusées par le seigneur de l’époque au XIe siècle. Désormais, des moutons sauvés de l’abattoir entretiennent les pâtures. Insolite et unique en son genre, le château accueille chaque année 100 000 visiteurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.