Patrimoine : dans les coulisses du journal "Le Démocrate de l'Aisne", imprimé à la manière ancestrale
C’est une page d'histoire plus proche de nous, et à son échelle, tout à fait fascinante. Il s’agit du journal "Le Démocrate de l'Aisne". Le journal, créé en 1906, est imprimé en lettres de plomb. Un travail d'orfèvre et un savoir-faire cultivé avec passion.
Visiter l’atelier du Démocrate de l'Aisne à Vervins (Aisne), c’est remonter les couloirs du temps et revenir en 1906, date de la création du journal. Le mercredi est le jour dédié à la composition. Bernard Leroy, 81 ans, vient chaque semaine bénévolement épauler les quatre salariés du Démocrate. Le retraité est le seul à maîtriser parfaitement la grosse machine à écrire datant du début du 20e siècle. Avec les lettres, ils forment des mots, puis des lignes, qui seront ensuite moulés avec un alliage composé à 80% de plomb.
Le seul journal imprimé au plomb en Europe
La typographe les assemble ensuite pour former les quatre pages du journal. "J’ai appris mon métier ici, avec ses anciennes méthodes (...) J’ai une liberté de travail énorme", se réjouit Éléonore Dufrenois, l’unique journaliste du Démocrate de l’Aisne. L’hebdomadaire compte aujourd’hui 2 900 abonnés. Pour Éric Potentier, abonné du journal, il "représente un patrimoine, une fierté de voir que c’est le dernier journal imprimé au plomb en Europe". Le problème essentiel pour la survie du journal est donc de trouver des pièces de rechange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.