Patrimoine : dans les coulisses du domaine de Chambord

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Patrimoine : dans les coulisses du domaine de Chambord
France 2
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, E.Maizy, E.Noel - France 2
France Télévisions

Mardi 14 septembre, la chronique du 13 Heures en France continue de vous faire découvrir le domaine de Chambord (Loir-et-Cher). Focus sur les envers de ce magnifique décor, entre le travail des acrobates et des guides.

Un coup d'épée paré par un bouclier, sous le regard du château de Chambord (Loir-et-Cher). C'est une chorégraphie orchestrée au millimètre près pour les artistes du domaine, guidés par Christelle, en charge de la formation de ces cascadeurs. Une formation nécessaire et intense pour incarner différents rôles afin de raconter la vie du domaine à l'époque du roi François Ier. Pendant que les cascadeurs s'entraînent, le centre équestre s'active avant le début des spectacles.

Un trésor à découvrir avec les yeux

Quand certains découvrent le domaine à travers les spectacles, d'autres se baladent dans le château et laissent des marques de leur passage sur la pierre, tout comme Victor Hugo et Jean de la Fontaine l'ont fait par le passé. Pour explorer Chambord, il faut également s'aventurer dans le domaine et sa forêt. On y trouve de nombreuses espèces dans un domaine grand comme la ville de Paris : sangliers, cerfs et autres poissons. Le chef étoilé Christophe Hay a su profiter de toute cette diversité en cuisine, avec sa carpe à la Chambord. "Cette région est en pleine évolution. On est sur un dynamisme, avec une nature derrière et cette artère principale qu'est la Loire, avec tout le maraichage qui va autour", explique le chef cuisinier. Un domaine dont la protection est assurée en permanence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.