Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : dans le Bas-Rhin, une association se bat pour sauver une maison alsacienne en péril

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : dans le Bas-Rhin, une association se bat pour sauver une maison alsacienne en péril
Patrimoine : dans le Bas-Rhin, une association se bat pour sauver une maison alsacienne en péril Patrimoine : dans le Bas-Rhin, une association se bat pour sauver une maison alsacienne en péril (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Alsace, C. Peyrot, A. Blanchard, J. Scharwatt
France Télévisions

À Hochfelden, dans le Bas-Rhin, une association lutte pour conserver une bâtisse à colombage menacée de destruction. En lieu et place, la municipalité souhaite construire un parking.

C'est une petite maison, au centre de Hochfelden (Bas-Rhin), qui daterait du début du XIXème siècle. Propriété de la commune, elle doit être démolie et remplacée par 20 places de parking, afin de faciliter le stationnement à proximité des commerces. "Pour moi, elle peut être détruite. Je vois très bien le parking ici", confie un partisan de la démolition, tandis qu'un autre signale que la maison n'est "pas forcément très remarquable". 

Un jeune couple prêt à racheter et rénover la maison 

La destruction choque cependant de nombreux habitants. "C'est un patrimoine de l'Alsace qu'il faut préserver absolument", estime un homme. L'ASMA, l'association de sauvegarde de la maison alsacienne, préconise de la rénover. Le défenseur du patrimoine français, Stéphane Bern, leur a apporté son soutien, ainsi que le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry. "Ce qui est le plus scandaleux dans ce dossier, c'est qu'il y a un jeune couple qui est prêt à acheter la maison, (…) et à ses frais la réhabiliter", explique Denis Elbel, vice-président de l'ASMA. L'association avance également que la sauvegarde de la maison est compatible avec le projet de parking, ramené à 17 places au lieu de 20. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.