Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : aux origines du Mont-Saint-Michel, un miracle d’architecture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L’abbaye du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, célèbre son millénaire en 2023.  Sur place, les festivités ont débuté et vont s'étaler jusqu'à l'automne.
Patrimoine : aux origines du Mont-Saint-Michel, un miracle d’architecture L’abbaye du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, célèbre son millénaire en 2023.  Sur place, les festivités ont débuté et vont s'étaler jusqu'à l'automne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Laronce, O.Palomino, S.Sahki, J.Dhib
France Télévisions
L’abbaye du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, célèbre son millénaire en 2023.  Sur place, les festivités ont débuté et vont s'étaler jusqu'à l'automne.

Depuis mille ans, sa silhouette réputée parfaite se dresse tel un mirage. La construction du Mont-Saint-Michel (Manche), suspendu entre terre et ciel sur une île cernée de sables mouvants, ne cesse de questionner les visiteurs. "C’est un défi de l’architecture", commente l’un d’eux. La construction aurait été voulue par l’archange Saint-Michel. En 708, il aurait ordonné à un évêque d’ériger un sanctuaire sur un rocher. Les bâtisseurs ont exigé du granit, plus solide que les pierres calcaires du continent. 

Des cryptes aux quatre coins cardinaux

Le chantier a évolué durant des siècles. Conscients de bâtir le plus bel édifice gothique au milieu des flots, les architectes, dont on ignore le nom, ont redoublé d’imagination. Une rampe, actionnée par une roue, permettait de hisser les matériaux jusqu’au sommet du rocher. Des cryptes sont disposées aux quatre coins cardinaux. "Sans les cryptes, il n’y avait pas cette grande église romane au-dessus de nous, construite il y a mille ans", note François Saint-James, conférencier au Centre des monuments nationaux. Malgré les tempêtes, le Mont-Saint-Michel a su traverser les siècles. Les moines qui vivent dans ses murs n’oublient toutefois pas les menaces qui pèsent sur lui, comme l’ensablement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.