Patrimoine : à la découverte du plus ancien moulin à papier de France

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Patrimoine : à la découverte du plus ancien moulin à papier de France
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Guyon, E. Maizy, V. Castel - France 2
France Télévisions

Reportage en Auvergne, à la découverte d’un savoir-faire étonnant qui remonte au XVe siècle : la fabrication de papier avec des vieux chiffons.

Depuis près de 700 ans, le ruisseau fait tourner le moulin Richard de Bas, installé au cœur de la vallée des Forez, en Auvergne. C’est le plus ancien moulin à papier de France encore en activité. "Là, nous sommes au cœur du moulin. Tous les matins, il faut commencer par enlever la trappe de sécurité qui est ici, je tire dessus et comme ça, ça va permettre à l’eau d’aller sur la roue. Et c’est le début de la grande aventure", explique Emmanuel Kerbourc’h, qui gère aujourd’hui ce moulin familial acheté par son grand-père.

Des visites possibles

Ici, il fabrique exactement comme au XVe siècle l’ancêtre du papier industriel : le papier chiffon. La matière première : des vieux draps de récupération, en coton, lin ou chanvre. À l’époque, ces tissus usagés alimentaient l’une des premières filières de recyclage. L’activité de chiffonnage connaît son heure de gloire au XIXe siècle, mais à l’époque, les vieux linges sont rares et les chiffonniers n’hésitent pas à se battre pour un morceau de tissu. Le moulin, classé, est également un musée et propose des visites.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.