Patrimoine : à la découverte de la vallée du cristal de Moselle

Publié Mis à jour
Patrimoine : à la découverte de la vallée du cristal de Moselle
Article rédigé par
C.Arnold, J.Roth, A.Husser, B.Tanguy, Images drones Saint-Louis : R.Doan Nguyen, Images drones Meisenthal : T.Lincker, K.Ettel - France 2
France Télévisions

En Moselle, on trouve la plus ancienne cristallerie de France. Le 13 Heures vous emmène à sa découverte, jeudi 29 septembre.

Le 13 Heures se rend au cœur des Vosges pour découvrir un savoir-faire. Il s’agit de la plus ancienne cristallerie de France, qui se trouve à Saint-Louis-lès-Bitche, en Moselle. On y fabrique, par exemple, des boules de Noël d'exception. Tout y est fait à la main. D’un souffle, d’un geste de main précis, les souffleurs de verre tirent de la matière en fusion des objets délicats et précieux. "La première étape de souffler, c’est déjà de maillocher pour arrondir la matière", explique l’un d’entre eux. 

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Il faut maîtriser l’essentiel, la température de la matière en fusion. Le savoir-faire est transmis de génération en génération. Dans l’atelier de taille, les objets sont minutieusement ciselés. Pour perpétuer ces gestes, de nouveaux tailleurs sont constamment formés. "De le voir, c’est déjà très impressionnant, de le faire ça l’est encore plus parce qu’on se rend compte de la minutie et de la perfection qu’il doit y avoir dans le geste", explique Lucas Gabenesch, tailleur sur cristal en formation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.