Pas-de-Calais : un château et 2 millions d'euros donnés à la commune

À Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), un donateur anonyme a offert un château à la commune, avec une prime de 2 millions d'euros pour l'entretenir et faire des travaux. Un généreux présent qui laisse sans voix.

France 2

C'est un cadeau de Noël avant l'heure. À Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), un généreux donateur vient d'offrir un château à la commune, avec une prime 2 millions d'euros pour l'entretenir et faire des travaux. Construit juste après la Première Guerre mondiale, le manoir a été racheté il y a tout juste un mois par un riche industriel, appelé "M. Tur". Ce dernier a préféré garder l'anonymat. "Ce château est donné aux habitants en mémoire de sa défunte épouse", explique Jean-Claude Thorez, maire de Sailly-sur-la-Lys. "C'est exceptionnel".

Un montant total de 3 millions d'euros

La donation du château équivaut à un million d'euros, auquel "M. Tur" ajoute 2 millions pour la rénovation. "J'ai vraiment envie de faire des mariages et réceptions ici", déclare Jean-Claude Thorez. Une salle de réception et peut-être un gîte de luxe avec plusieurs chambres sont en projet. Un présent hors norme qui laisse les habitants du village sans voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), un donateur anonyme a offert un château à la commune, avec une prime de 2 millions d\'euros pour l\'entretenir et faire des travaux. Un généreux présent qui laisse sans voix.
À Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), un donateur anonyme a offert un château à la commune, avec une prime de 2 millions d'euros pour l'entretenir et faire des travaux. Un généreux présent qui laisse sans voix. (France 2)