Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : la commune de Bergues a obtenu le label “village étape”

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : la commune de Bergues a obtenu le label “village étape”
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, L.De Pavant, J.Vlasseman
France Télévisions
Sur la route des vacances, peut-être ferez-vous une halte dans l’un des “villages étapes”, un label attribué sous certains critères et qui valorisent les petites communes de France. Les équipes de France 2 se sont rendues à Bergues dans le Pas-de-Calais.

Au pied du beffroi de Bergues (Pas-de-Calais), un drapeau bleu et blanc vient de faire son apparition. Le label “village étape” invite les visiteurs de passage à faire une pause dans cette cité fortifiée. C'est un argument auquel se dit sensible un couple venu de Côte-d’Or, rencontré par les équipes de France 2. “On fait attention à tous ces trucs-là, car on veut avoir des souvenirs”, précise l’un d’eux. Pour obtenir le label, délivré par le ministère de la Transition écologique, il faut être situé à moins de cinq kilomètres d’un grand axe routier, offrir de nombreux services et avoir des capacités d’hébergement.

Rendu célèbre par le film “Bienvenue chez les Ch'tis”

La commune de Bergues dispose notamment d’une grande aire de stationnement pour des camping-cars. “On s’arrête ici, car c’est pratique depuis les ports de Dunkerque ou de Calais”, précise un touriste britannique. Bergues a été rendu célèbre par le film “Bienvenue chez les Ch'tis”, réalisé par Dany Boon. Avec l’obtention du label “village étape”, les commerçants attendent encore plus de passage. “C’est un label peu distribué, donc recherché”, souligne Jean-Pierre Debailleul, restaurateur dans la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.