Patrimoine : rencontre avec les artisans qui entretiennent les toits de Paris
Les célèbres toits en zinc de Paris, qui pourraient être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, recouvrent la majeure partie des immeubles de la capitale. Ils demandent un savoir-faire unique.
Les toits de Paris sont un océan de zinc et d'ardoise sur lequel navigue, depuis 200 ans, des ouvriers au savoir-faire unique et méconnu. Ces artisans travaillent à l'abri des regards, perchés à 30 mètres du sol. Aziz Matar, jeune apprenti couvreur-zingueur, découpe des pièces de métal destinées à protéger le haut d'un bâtiment. Il travaille sous la houlette de Martial Rodrigues, couvreur depuis 34 ans. "Il faut être précis dans les coupes, sur les côtes. C'est ce qui va donner la finition du travail", explique ce dernier.
1 500 couvreurs à Paris
Ce travail a façonné l'image emblématique de Paris pendant deux siècles. Dans la capitale, trois quarts des toits sont en zinc. Chaque jour, 1 500 couvreurs s'activent sur ces couronnes métalliques. Il faut constamment les entretenir et les renouveler tous les 50 ans. Un seul immeuble nécessite plusieurs mois de travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.