Cet article date de plus d'un an.

Oise : dans les coulisses de la cathédrale de Beauvais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Oise : dans les coulisses de la cathédrale de Beauvais
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, E. Rassat, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
Jamais une cathédrale n‘a connu une telle catastrophe : l’effondrement du clocher. Tel est le destin incroyable de la cathédrale de Beauvais dont les travaux ont commencé au XVIe siècle pour cet édifice le plus haut du monde avec ses 153 mètres.

On l’appelle la cathédrale inachevée. Pour la cathédrale de Beauvais (Oise), le clergé rêve de démesure. Au XVIe siècle, Beauvais bat tous les records et devient la plus haute construction du monde. "On a beau lever la tête encore et encore, (...) on pourrait à la limite encore tirer le cou en arrière qu’on n'aurait pas réussi à tout voir", affirme Jimmy Galli, photographe qui se passionne pour la cathédrale depuis six ans.

Le vent, ennemi de la cathédrale

Depuis la construction de l’édifice en 1225, le vent tambourine à la porte de la cathédrale. Un phénomène bien connu de Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine Beauvais (Oise). "Vous avez toujours un couloir de vent et ces vents sont beaucoup plus forts dans les parties hautes de la cathédrale de Beauvais et c’est ce qui explique, à deux reprises dans son histoire, qu’elle a cédé sous le poids du vent", précise-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.