Cet article date de plus de deux ans.

Occitanie : le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, un joyau du patrimoine français

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, un joyau du patrimoine français
Le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, un joyau du patrimoine français Le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, un joyau du patrimoine français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Domy, I.Delion, S.Dauba, F.Guinle, T.Toujas, Images drone : C.Zacchia, Atelier Duho
France Télévisions
France 2

Le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes est accessible aux touristes qui peuvent y découvrir des fondations très anciennes et admirer un paysage magnifique où vivent de nombreux animaux.

Après près de dix ans d’attente, il fait finalement une entrée remarquée. Situé à cheval entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes est un site de 2 000 mètres carrés où les visiteurs peuvent venir admirer plusieurs châteaux entourés d’un paysage à couper le souffle. Certaines de ces forteresses royales ont été érigées il y a plus de 1 300 ans. "C’est un peu comme les pyramides, c’est incroyable", témoigne un touriste. 

Un lieu idéal pour certaines espèces menacées

Au travers des années, le paysage est resté quasiment intact. Peu de personnes résident ici ; il y a peine 16 habitants au kilomètre carré. Un cadre de vie qui a poussé Fanny Wlodaz, anciennement secrétaire de direction, à devenir éleveuse à Tuchan dans l’Aude. "Tous les matins, il y a un spectacle différent", confie-t-elle. Des brebis au sol et dans le ciel, 16 espèces de vautours, dont certaines étaient menacées, se sont installées sur des falaises calcaires. Des éleveurs laissent des carcasses pour qu’ils puissent se nourrir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.