Occitanie : le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, un joyau du patrimoine français
Le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes est accessible aux touristes qui peuvent y découvrir des fondations très anciennes et admirer un paysage magnifique où vivent de nombreux animaux.
Après près de dix ans d’attente, il fait finalement une entrée remarquée. Situé à cheval entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, le parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes est un site de 2 000 mètres carrés où les visiteurs peuvent venir admirer plusieurs châteaux entourés d’un paysage à couper le souffle. Certaines de ces forteresses royales ont été érigées il y a plus de 1 300 ans. "C’est un peu comme les pyramides, c’est incroyable", témoigne un touriste.
Un lieu idéal pour certaines espèces menacées
Au travers des années, le paysage est resté quasiment intact. Peu de personnes résident ici ; il y a peine 16 habitants au kilomètre carré. Un cadre de vie qui a poussé Fanny Wlodaz, anciennement secrétaire de direction, à devenir éleveuse à Tuchan dans l’Aude. "Tous les matins, il y a un spectacle différent", confie-t-elle. Des brebis au sol et dans le ciel, 16 espèces de vautours, dont certaines étaient menacées, se sont installées sur des falaises calcaires. Des éleveurs laissent des carcasses pour qu’ils puissent se nourrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.