Notre-Dame de Paris : 850 ans de métamorphoses en images

A l'occasion de ses 850 ans, Notre-Dame de Paris ouvre ce 12 décembre les fêtes du jubilé.

850 ans de Notre-Dame de Paris
850 ans de Notre-Dame de Paris ( AFP PHOTO / BERTRAND GUAY)

Débutée en 1163 sous le pontificat d'Alexandre III et sous le règne du roi Louis VII, la construction de la cathédrale sera définitivement achevée deux siècles plus tard. D'architecture gothique elle possède des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.

Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident. Située sur l'ïle Saint Louis, la bâtisse trône magistralement au coeur de Paris. 

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments. Il décide notamment d'incorporer une seconde flèche.

Flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ( NDP)
Notre-Dame, c'est le monument parisien le plus visité, devant le Sacré-Coeur et le Louvre.Elle attire même deux fois plus de visiteurs que la Tour Eiffel. Chaque année, 14 millions de personnes viennent admirer la cathédrale. Un rayonnement international.
Site de Notre-Dame de Paris