Nord : des lycéens redonnent vie à un camion utilisé lors du Débarquement

Des élèves de Grande-Synthe (Nord) ont travaillé pendant 18 mois sur la restauration d'un camion américain utilisé lors du Débarquement du 6 juin 1944. Ils le feront rouler en Normandie lors des commémorations du 75e anniversaire.

FRANCE 2

C'est une manière de s'approprier l'Histoire, différente de la simple lecture de livres et d'archives. Pendant un an et demi, une vingtaine d'apprentis mécaniciens du lycée professionnel automobile de Grande-Synthe (Nord) ont entièrement retapé un véhicule de la Seconde Guerre mondiale. Complètement rouillé et avec de nombreux mécanismes bloqués, le camion n'avait pas roulé depuis 50 ans. Mais ces jeunes lui  ont offert une deuxième vie.

Découverte des anciens mécanismes

De quoi s'imprégner de ce pan de l'Histoire : "Ça nous fait penser à comment c'était la Seconde Guerre mondiale, puis comment les soldats ont vécu sur les champs de bataille", raconte un élève. L'occasion également de découvrir les mécanismes de l'époque, bien loin de ceux connus aujourd'hui : "Sur ce véhicule-là qui a 76 ans, il n'y a aucune assistance. Donc on a un volant démesuré. Et il faut des bras pour pouvoir le tourner", explique Sébastien Christiaen, professeur de réparation des carrosseries. Désormais remis en état de marche, le camion roulera à nouveau sur les plages de Normandie, à l'occasion des 75 ans du Débarquement, jeudi 6 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de Grande-Synthe (Nord) ont travaillé pendant 18 mois sur la restauration d\'un camion américain utilisé lors du Débarquement du 6 juin 1944. Ils le feront rouler en Normandie lors des commémorations du 75e anniversaire.
Des élèves de Grande-Synthe (Nord) ont travaillé pendant 18 mois sur la restauration d'un camion américain utilisé lors du Débarquement du 6 juin 1944. Ils le feront rouler en Normandie lors des commémorations du 75e anniversaire. (FRANCE 2)