Cet article date de plus de deux ans.

New York : des personnalités américaines rachètent un ferry pour en faire un lieu de culture et de spectacles

Leur objectif : "sauver une partie" du patrimoine new-yorkais. L'imposant bateau assurait la liaison entre Manhattan et Staten Island.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Un ferry de Staten Island photographié dans l'Hudson River le 5 août 2021. C'est l'un de ces navires, retiré du service et promis à la casse, qui a été racheté par un groupe d'investisseurs pour en faire un lieu culturel (KENA BETANCUR / AFP)

Un énorme ferry emblématique de la liaison Manhattan-Staten Island va être transformé en lieu culturel après avoir été racheté par un patron de café théâtre et des stars de la télévision américaine, a-t-on appris vendredi 21 janvier.

Le fameux ferry orange "John F. Kennedy", qui reliait depuis 1965 les deux quartiers de New York, a été vendu par la ville à Paul Italia, agent immobilier à la tête du club de comédie "The Stand" à Manhattan, associé aux humoristes de l'émission culte de NBC "Saturday Night Live", Pete Davidson et Colin Jost, a confirmé Paul Italia à l'AFP. Le New York Times avait dévoilé l'opération un peu plus tôt vendredi.

Selon la presse, Pete Davidson est le compagnon de la vedette de téléréalité et femme d'affaires Kim Kardashian, alors que Colin Jost est marié à la superstar de cinéma Scarlett Johansson. Les deux hommes sont originaires de Staten Island, l'un des cinq quartiers de New York, au sud de l'île de Manhattan, et Pete Davidson y habite encore.

Un futur espace de "stand-up, de musique, d'art"

D'après les services administratifs de la municipalité qui l'ont vendu, "l'emblématique John F. Kennedy" (85 mètres de long, 2100 tonnes et retiré de la flotte en août pour moteurs hors service) est parti aux enchères à quelque 280.100 dollars pour une mise à prix de 125.000 dollars. Paul Italia veut "en faire un espace de spectacle vivant avec du stand-up, de la musique, de l'art et la possibilité de se restaurer". Cependant, il ne dit pas comment remorquer l'énorme navire orange et l'accoster définitivement à quai...

Pourquoi avoir acheté un tel ferry, dont la liaison gratuite est connue de tous les New-Yorkais, et qui était promis à la casse? Parce que "chacun d'entre nous a vraiment envie (...) de sauver une partie (du patrimoine) de New York", a justifié dans le New York Times Paul Italia. Et d'après l'homme d'affaires, le navire "John F. Kennedy tient une place une place particulière dans le cœur" de ses deux associés Davidson et Jost, "des natifs de Staten Island".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.