Cet article date de plus de neuf ans.

Napoléon est aujourd'hui une marque qui vaut de l'or !

Près de 70 000 spectateurs ont assisté, 200 ans après, à la reconstitution de la bataille de Waterloo, symbole de la chute de Napoléon. A l'heure des commémorations pour le bicentenaire, l'empereur reste une icône. La marque "Napoléon" ne s'est jamais autant vendue.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La bicorne de Napoléon est toujours appréciée 
 (France3/culturebox)

C'est une reconstitution de taille ! 6000 hommes en unformes, 300 chevaux et 100 canons ont rejoué la bataille de Waterloo sur la plaine du même nom qui équivaut à plus de 70 terrains de football. La plus grande reconstitution historique d'Europe de cette bataille qui a marqué le cours de l'histoire. 


Reportage : François Beaudonnet - H. Verloès 


L'image de "Napoléon", son bicorne vissé sur la tête, et sa main glissée dans son gilet fait encore le tour du monde. Quoique l'on dise, adulé ou détesté, c'est aussi l'un des personnages historiques préféré des français. 

De la Chine aux Etats-Unis, tous les étrangers connaissent le célèbre empereur français. Napoléon est même devenue une marque. L'Empereur se vend bien et partout sous différentes formes, y compris les plus originales. Son mouchoir acheté 150 euros il y a quelques années par un collectionneur parisien en vaut 10 fois plus aujourd'hui. 

Reportage : Valérie Heurtel - R.Mathe - Z. Berkous 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.