Cet article date de plus de neuf ans.
Mystère sur la Grande Pyramide : des anomalies thermiques ont été détectées
Les caméras thermiques de la mission ScanPyramids viennent de livrer leurs premiers résultats : des différences importantes de température entre des blocs contigus. Pour l'instant, les scientifiques de la mission se contentent d'observer le phénomène sans pouvoir encore l'expliquer.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage: M-H. Bonnot, G. Gouet, Y. Kadouch
Le 25 octobre dernier commençait ScanPyramids, une mission internationale canadienne, japonaise, française et égyptienne d'étude des pyramides à l'aide d'appareils sophistiqués comme des drones ou des caméras thermiques. Celles-ci viennent de livrer leurs premiers résultats. Ils ont été présentés officiellement hier soir sur grand écran au pied de la Grande Pyramide.
Les différences de température ne sont pas négligeables: de l'ordre de six degrés entre deux blocs contigus. Pour l'instant, les scientifiques de la mission ScanPyramide se contentent d'observer le phénomène et se refusent à en expliquer les causes. Ces différences de température pourraient laisser penser à l'existence d'une chambre secrète.
Mystérieuses zones rouges
Sur ces étonnantes vidéos, on distingue très nettement des zones de couleurs différentes. Parmi les nuances de bleus correspondant à des zones froides, des zones rouges très visibles traduisent des zones plus chaudes. "Le fait qu'il y ait une différence importante de température entre un bloc et celui juste à côté de lui doit signifier quelque chose. Ce n'est pas normal" explique Clemente Ibarra, chercheur à l'université Laval de Québec (Canada).Les différences de température ne sont pas négligeables: de l'ordre de six degrés entre deux blocs contigus. Pour l'instant, les scientifiques de la mission ScanPyramide se contentent d'observer le phénomène et se refusent à en expliquer les causes. Ces différences de température pourraient laisser penser à l'existence d'une chambre secrète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.