Musée des Arts forains : un "Festival du Merveilleux" à voir avec des yeux d'enfants
Installé dans les anciennes halles aux vins, le musée des Arts forains de Paris Bercy est fermé au grand public toute l’année, sauf sur réservation. Mais au moment des fêtes de Noël, il s’anime durant huit jours pour le plus grand plaisir des familles. Pour la septième édition de son "Festival du Merveilleux", le musée dévoile entre autres une exposition d’images inédites de Robert Doisneau autour de la fête foraine. Et permet surtout à tous d’accéder à des manèges typiques du 19e et du début du 20e siècle.
Reportage : A. Blacher / A. Joudi / J. Levasseur / T. Guiet
Les visiteurs participent ainsi activement, une nécessité selon les mots du collectionneur et fondateur du musée, Jean-Paul Favand : "Un visiteur devient un acteur, tout autant que les objets auxquels on a rendu la parole, en les restaurant. Ils nous racontent des histoires. Pour moi, un objet du spectacle, on doit pouvoir l’utiliser, le toucher, on doit pouvoir vivre avec". Cet amoureux du patrimoine forain préserve et restaure des objets liés à la fête foraine depuis 1972.
Un peu plus loin, une vingtaine d’artistes du spectacle vivant investissent les lieux pour des activités en plein air et des représentations de voltige sous chapiteau. Ces attractions plaisent à tous, et certains retrouvent alors leur âme d’enfants, un brin nostalgiques : "On est décalés dans le temps, c’est tout à fait sympathique", confie un visiteur. Pour une autre, "c’est génial, j’ai les yeux écarquillés !" Un voyage dans le temps qui raconte plus d’un siècle d’art de la fête foraine, à découvrir aux Pavillons de Bercy jusqu’au 2 janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.