Mont-Saint-Michel : le nouveau pont ouvert aux piétons
C'est peu avant 14h30 que les premiers visiteurs ont pu emprunter les 760 mètres de cette promenade en bois de chêne, conduisant au pied du Mont, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1979, et qui décrit une élégante courbe.
"Une bonne suprise", pour Josiane et Michel Robert, venus de Cabourg (Calvados) avec leurs deux petits-enfants et surpris par l'avancée des travaux.
Le Mont-Saint-Michel redevient maritime
André Forget, 75 ans, venu en habitué à vélo, est un des premiers à avoir profité de ce pont-passerelle, de 11 mètres de large, dont 4,50 mètres réservés aux piétons, achevé trois ans après le lancement de sa construction en 2011.
"Avec de belles marées comme en début d'année, à l'intérieur du Mont, l'eau est montée jusqu'à la cinquième marche, une chose que je n'avais jamais vue !, raconte-t-il à l'AFP. Quand la digue sera entièrement supprimée, ce sera merveilleux."
"C'est une première étape importante, un rendez-vous fixé de longue date après la réalisation du barrage (sur le fleuve Couesnon) en 2009 dans le grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel", s'est félicité Laurent Beauvais, président du syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, en charge de son aménagement.
Les véhicules ne pourront passer qu'en octobre
Les véhicules - navettes automobiles et hippomobiles, services de secours, sécurité et livraison - devront patienter jusqu'en octobre avant de parcourir l'ouvrage dessiné par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger.
Et ce n'est qu'à l'été 2015 qu'un point final sera mis à une décennie de travaux, initiée en 2006 par la mise en place d'un barrage sur le Couesnon, pour un budget total de 230 millions d'euros, dont 184 millions d'investissements publics directs.
Au pied des remparts, tractopelles, camions et grues continuent de s'activer à la réalisation de la large esplanade sur laquelle débouche le pont-passerelle. Elle doit être achevée fin septembre et conclura la construction du nouvel accès.
La digue-route va être démolie
A l'automne débutera la démolition de la digue-route, qui nécessitera six mois. Au total, ce sont 20 hectares de digue, d'anciens parkings et de remblais à évacuer, selon le syndicat mixte, afin que le Couesnon, qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, puisse venir l'entourer et que ses eaux passent sous le nouveau pont lors des grandes marées.
"Le but ultime, c'est de remettre le Mont-Saint-Michel dans un environnement plus naturel. On est dans le calendrier et dans le budget. Depuis deux ans, les milliers de voitures aux toits rutilants au soleil ont disparu et sont à 2,5 km dans un parking dédié", a rappelé Laurent Beauvais.
Le transfert du parking de 4.100 places sur le continent en avril 2012, interdisant aux véhicules particuliers de se rendre au pied de la Merveille, ne s'est pas fait sans grogne, notamment en raison de retards dans la mise en service des navettes et de tarifs de stationnement jugés élevés. Les salariés du Mont se sont également plaints d'un accès plus difficile.
Un des sites touristiques les plus visités
Mardi, ce sont les restrictions appliquées sur le pont-passerelle à la circulation des vélos, interdits entre 10h et 18h en haute saison, qui passaient mal. "Pourquoi interdire les bicyclettes ? C'est complétement stupide !", s'indignait Jean-Yves Lebrec, résident au Mont-Saint-Michel.
Le Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques les plus visités de France, accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs tous les ans.
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